Forme

Garder la forme après et pendant votre retraite, cela dépend de vous.

By novembre 22, 2019 2 Comments

L’exercice régulier vous aidera à éviter une prise de poids non désirée, veillera à ce que vos articulations soient en mouvement et aidera à maintenir la flexibilité mais aussi votre santé cardio-vasculaire.

De petits changements peuvent avoir un impact significatif

Si vous êtes sédentaire depuis un certain temps, consultez votre médecin avant de commencer une nouvelle routine pour obtenir des conseils.

  • Mettez en place un plan avec le nombre de sessions d’exercices que vous comptez faire et tenez-en compte.

Si vous n’êtes pas sûr par où commencer, un excellent moyen d’introduire l’exercice dans votre routine quotidienne est de l’incorporer dans votre vie quotidienne.

  • Par exemple, au lieu de prendre la voiture pour aller au parc, marchez.
  • Lorsque vous vous garez dans le centre commercial, garez-vous plus loin de l’entrée pour incorporer un peu plus de marche dans votre vie.
  • Si vous n’avez pas de chien et avez toujours voulu en avoir un, prendre un chien est un excellent moyen d’intégrer de l’exercice dans votre vie. Un chien doit sortir tous les jours et avoir un chien peut donner une motivation supplémentaire pour vous faire sortir.
  • Vous pouvez également vous joindre à un groupe de marche comme moyen de sortir et d’explorer le paysage si vous ne voulez pas le faire seul.
  • Une autre façon populaire de faire de l’exercice est la natation. Essayez quelques longueurs dans piscine locale chaque semaine et regardez s’il y a des cours d’aquagym.

Choisissez une activité et faites-la pour le plaisir

  • Le golf est une autre activité populaire auprès des retraités et des clubs locaux sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Les cours de danse sont une autre option et peuvent être très sociables. Ils couvrent différents styles, du swing à la salsa et sont un excellent moyen de garder la forme.
  • Les cours de gym et de zumba sont également très populaires et vous tiendront en mouvement.
  • D’autres options incluent le tennis, le badminton et le bowling.
  • Une autre façon populaire de se maintenir en forme et actif est d’aider les groupes de jeunes, où vous pouvez entrainer de jeunes enfants dans un sport particulier.

Rester actif peut aider avec des problèmes communs de posture courants chez les retraités.

  • Essayez le pilates sur une base régulière ou un peu de yoga pour aider à la relaxation.
  • Alors que les massages ne sont pas une activité active en soi, ils sont idéaux pour se détendre et prendre soin des muscles de votre corps.

Santé après la retraite : 5 actions de prévention à entreprendre pour rester jeune

Afin d’éviter la baisse de santé après la retraite, les seniors sont menés à suivre les conseils qui suivent :

  • Opter pour une hygiène alimentaire adaptée : adopter de bonnes résolutions nutritionnelles (manger sain et équilibré, boire beaucoup d’eau, etc.) et éviter les mauvaises habitudes alimentaires (alcool, sucreries, etc.) sont indispensables pour prévenir des maladies et des troubles liés à l’âge.
  • Rester physiquement et intellectuellement actif :conserver tout au long de sa vie une activité cérébrale (jeux de société, lecture, etc.) et physique (jardinage, sport doux, etc.) est important pour profiter d’une bonne santé lors de la retraite. En effet, une vie animée aide à mieux faire face aux effets du vieillissement et aux maladies liées.
  • Effectuer un bilan de santé régulièrement : après la retraite, procéder périodiquement à des analyses ainsi qu’a des examens est fortement conseillé. Ce type de bilan de prévention santé permet de dépister les problèmes et de les traiter dès leurs premiers stades.
  • Garder ses liens sociaux : Après avoir sa retraite, c’est le moment de se rapprocher de la famille et de s’acquitter des visites aux proches, aux anciens amis ainsi qu’aux parents éloignés rencontrés souvent qu’aux mariages et enterrements.
  • Avoir une mutuelle santé adaptée : après la retraite, y en a plus de mutuelle entreprise ; Le senior est mené à choisir un contrat santé individuel et adapté à ses nouveaux besoins médicaux et budgétaires, au cas vous vous comptez la prendre prochainement, c’est peut-être le moment de changer de mutuelle.

Opter pour un programme de prémunition avant et après la retraite est une hygiène de vie qui permet de rester en bonne santé tout au long de la vieillesse.

Quels sports puis-je pratiquer sans risque pour ma santé ?

L’important est tout d’abord de choisir un sport qui saura vous apporter du plaisir. Si certains préféreront des sports comme la natation, l’aquagym, le stretching ou encore le vélo, d’autres opteront pour des activités plus paisibles comme la danse de salon, le yoga ou encore le tai chi chuan.

Néanmoins, on constate que certains sports ont davantage la cote que d’autres. C’est le cas par exemple de la promenade ou de la randonnée qui permettent de prévenir l’apparition de l’ostéoporose ou de diverses maladies du cœur.

Le ski de fond ou la marche en raquettes est souvent très recommandable pour les séniors du fait qu’il sollicite l’ensemble des muscles du corps. Dans le même registre, le vélo reste une excellente activité pour les séniors puisqu’il permet de faire travailler l’appareil locomoteur et permet de lutter efficacement contre l’arthrose.

Enfin, l’aquagym est un sport extrêmement pertinent lorsque l’on devient sénior puisqu’il permet d’activer la circulation sanguine. Ce sport d’endurance reste aujourd’hui très prisé par les seniors. Nous pourrions également vous recommander la danse de salon qui a le vent en poupe actuellement et qui permet de travailler sur la coordination des gestes ainsi que sur l’équilibre.

Vous voyez, vous n’avez que l’embarras du choix pour choisir une activité qui vous maintiendra longtemps dans une forme physique olympique ! Reste maintenant à choisir l’activité qui vous séduira le plus…

2 Comments

Leave a Reply